A-20: Bientôt à Mont-Joli!

Nous sommes en période de travaux routiers, au Québec.  Pendant que le gouvernement de notre société distincte (que dis-je, de notre nation!) parle d’un effort sans précédent, je suis plutôt du genre à tempérer, et à parler de rattrapage forcé; le Québec est tellement en retard, autant dans le développement de son réseau routier que dans son entretien, que l’on pourrait presque tenir un fil de presse actif, avec les fermetures, et les restrictions de charge, appliquées aux infrastructures.

Mais bon, la série a beau s’appeler « Les merdes du MTQ », les fonctionnaires doivent aussi avouer que j’illustre également les bons coups.  En voici justement un; le prolongement de l’A-20 vers Mont-Joli.  Je vous montre d’abord sa fin actuelle, à l’intersection de la route 298, à Sainte-Luce.

Le promontoire sud du viaduc de la route 298, à Sainte-Luce, avec l’intersection de la bretelle de sortie de l’A-20 est.

Au lieu d’installer le panneau entier, et de camoufler la partie du bas, les installateurs de celui-ci en ont tout simplement retiré la partie du bas.

Vu depuis le viaduc de la route 298, l’entrée vers l’A-20 ouest fait l’objet d’un détour bizarre, dont la seule raison, à ce que j’en ai vu, est de créer une aire de contrôle, à l’usage des « petits bonhommes verts ».  Non, il ne s’agit pas des candidats du parti pro-environnementaliste, ni d’un contingent d’extra-terrestres, et non plus de militants de Greenpeace.  Ce sobriquet désigne plutôt des contrôleurs routiers de la Société de l’assurance-automobile du Québec (SAAQ), qui veillent à l’application de la loi 430, qui régit l’utilisation des camions lourds, le temps de travail des chauffeurs, etc.  En fait, ce surnom est relié à la couleur des uniformes des contrôleurs routiers.

Toujours depuis le viaduc de Sainte-Luce, on regarde cette fois l’A-20 est, qui file vers Mont-Joli, et sur laquelle on en est rendus aux travaux d’asphaltage.  Même que j’ai roulé dessus, mais n’allez le dire à personne!

Pour la partie « horreur » de ce billet, je n’avais rien sous les yeux, puisqu’il s’agit d’une construction relativement nouvelle.  J’ai donc dû me résigner à photographier cette araignée, en plein travail de tricot, suspendue à l’un des panneaux de petite signalisation.

Cette fois-ci, le soleil « ne roulait pas de mon bord », ce qui a donné un contrejour terrible.  Il s’agit d’un autre demi-panneau, désignant la route 298 est, vers le secteur Luceville de la municipalité de Sainte-Luce.

Je suis sur le viaduc de la route Carrier, toujours à Sainte-Luce, et je regarde l’A-20 ouest,…

…puis je me retourne, pour vous montrer l’A-20 est.

Je suis maintenant à l’extrémité ouest de l’une des nouvelles voies de desserte, à moins de 2 kilomètres de la route Jacques-Cartier (route 132), à Mont-Joli.  Les travaux d’asphaltage étaient rendus à cet endroit, lors de mon passage.

Il y a des travaux d’envergure, à la hauteur de Mont-Joli, pour l’arrivée de l’A-20.  Ici, nous sommes au nord de l’avenue Perreault Ouest,…

…alors que nous voyons un carrefour giratoire, tout juste en face.  Il se situe dans un prolongement, à l’ouest du boulevard Gaboury, du boulevard Jacques-Cartier, et devrait raccorder les bretelles d’accès à l’A-20 à ces boulevards, ainsi qu’à l’avenue Perreault Ouest.

Ici, un camion déverse son contenu sur un terrain, le long du prolongement, vers l’ouest, du boulevard Jacques-Cartier.

Je suis légèrement au nord de l’accès à l’aéroport de Mont-Joli, et à voir cette image, on dirait bien qu’on s’apprête à construire une nouvelle route 132, à cet endroit.

Je suis curieux de voir l’aménagement final de l’A-20, suite à ces travaux, afin de savoir si un autre prolongement sera possible.  Il manque encore environ 80 kilomètres d’autoroute, entre Saint-Georges de-Cacouna et Le Bic, qui devront être complétés, avant que l’on puisse dire que le Bas-du-Fleuve soit vraiment relié au réseau autoroutier du Québec.  Et encore, il ne s’agit que d’une super-2!  D’ailleurs, nous savons tous que les super-2 sont des solutions temporaires, et très peu sécuritaires.

Alors espérons que la suite des choses nous apporte enfin une vraie autoroute vers le Bas-du-Fleuve.

MISE À JOUR – 21 JANVIER 2009

Selon ce communiqué du MTQ, émis le 2 décembre 2008, l’A-20, entre Sainte-Luce et Mont-Joli, y compris le nouveau carrefour giratoire, sur la route 132, est ouvert à la circulation depuis 10h00, ce matin-là.  Cela confirme un commentaire de Sam, qui m’avisait que cette section était ouverte.

6 réactions sur “A-20: Bientôt à Mont-Joli!

  1. pour la fin de la A-20 à Mont-Joli, j’ai trouvé un détail à http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/rapports/publications/bape058.pdf la figure 4 montre divers configurations proposé pour l’échangeur de la A-20 à Mont-Joli et je crois qu’elle pourrait continuer plus loin mais dans quel direction? Grand-Métis (ou même Matane) http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/8844 (quoique certaines personnes s’y opposent http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2006/08/23/009-Autoroute20.asp ) ou même allant vers la vallée de la Matapédia.

    Également pour le bout de la A-20 de Cacouna à Trois-Pistoles, on a déjà commencé les travaux de déboisement http://www.infodimanche.com/index.asp?s=detail_actualite&ID=127742 et voici le rapport du BAPE avec les différents tracés http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/rapports/publications/bape168.pdf

    J’aime

  2. @ Richard,

    Est-ce que le prolongement de l’A-20 entre Cacouna et Le bic va être du côté est de la 132 ou du côté ouest? Genre est-ce qu’elle va longer la 132?

    J’aime

  3. Pour l’instant, Sam, l’A-20, entre Cacouna et Trois-Pistoles, est toujours à l’étape théorique. À part le déboisement, que je n’ai même pas remarqué lors de mon passage (26 août 2008), les travaux n’étaient pas encore commencés, et il n’y a que 7,7 millions$ de budgétés cette année. C’est donc dire que le gros des travaux ne se feront que l’an prochain, sinon en 2010.

    Le BAPE a remis un rapport en septembre 2002, selon lequel le tracé retenu par le MTQ passerait au sud de la route 132, sur toute sa longueur. Parmi les variantes étudiées, l’une d’elles faisait passer l’A-20 au nord de la 132 sur environ 4 km, tout de suite après sa fin actuelle, mais le MTQ a préféré ne pas traverser la 132, finalement.

    Sur les 6 premiers kilomètres, plus ou moins, soit entre sa fin actuelle et la courbe du garage Caron, à l’ouest du village de l’Isle-Verte, l’A-20 longerait la 132 à 500 mètres ou moins, puis s’éloignerait à plus d’un kilomètre de celle-ci pour le reste de la distance, jusqu’à Trois-Pistoles, où elle reviendrait plus proche de la 132. Le seul gros litige, toujours selon le rapport du BAPE, est au niveau de la traversée de la rivière des Trois Pistoles; le milieu aimerait que le pont soit construit plus au sud, parce que selon le tracé retenu par le MTQ, le pont (plutôt imposant, puisqu’il traverse une vallée) passerait trop près de la communauté de Rivière-Trois-Pistoles, ce qui leur causerait des inconvénients (bruit, pollution, etc.), et celle-ci se retrouverait coincée, en quelque sorte, sous le pont, ce qui déferait totalement le paysage du coin. Je ne sais pas, par contre, quelle sera la solution retenue par le MTQ, à ce sujet.

    J’aime

  4. Salut Richard3,
    L’autoroute 20 à Mont-Joli est ouverte depuis novembre maintenant et se termine effectivement en carrefour giratoire.L’as-tu entendu?

    J’aime

  5. Eh ben non, Sam, tu me l’apprends!

    Faudra que je trouve quelques heures – ou plutôt un jour ou deux – pour aller y faire un tour. Malgré que, même si je n’ai pas de photos prouvant le « méfait », j’ai quand même roulé dessus, lors de mon passage. 😛

    J’aime

  6. Bonjour M. Dupuis,

    Merci beaucoup pour ta mise à jour et de nous tenir au courant sur le projet de l’A-20. Le petit gaspésien en moi a bien hâte que cette super-2 soit terminée, surtout le petit bout qui manque ! J’ai essayé le nouveau bout, ça permet de sauver pas mal de temps et de traffic… Très bien construit, une belle ligne droite !

    Les gens ont de la difficulté par contre avec le carrefour giratoire, il n’y en a pas dans le bas du fleuve, il paraît qu’il y a eu plusieurs accidents… Personnellement, j’adore ça, le traffic est plus fluide, en espérant que les gens s’habituent et qu’ils ne reviennent pas sur leur idée comme le MTQ fait souvent…

    Québec – Mont-Joli en 3h30, un rêve… pour 2020 ? Héhé !

    Merci encore et continues ton bon travail !
    Simon

    J’aime

Les commentaires sont fermés.