Route 104: Ça ferait une belle autoroute, ça, non?

Lors de ma recherche des vestiges de l’autoroute 6, en Montérégie, j’ai emprunté la route 104, route plus ou moins parallèle à une éventuelle A-6. Sauf qu’en certains endroits, la disposition des lieux porte à croire que la route 104 elle-même pourrait devenir une superbe autoroute. Jugez-en par vous-même.

En regardant vers le nord, au niveau de la rue Saint-Grégoire, à Farnham, on voit bien le terrain réservé pour une seconde chaussée. Les feux de circulation, au loin, à droite, sont situés à l’intersection de la route 104 et de la piste cyclable La Montérégiade, qui passe à la hauteur de la chaussée de l’A-6, devenue piste d’atterrissage, du moins pour l’instant.

Au même endroit, mais une vue vers le sud, cette fois. À droite, la clôture délimitant l’emprise de la route 104, et au centre, le sentier de motoneige, qui s’enfonce entre les arbres. La route 104 est tout juste à quelques mètres, à gauche de l’image.

La distance entre la clôture et la route 104, ici au niveau de la rue Jacques-Cartier Sud, toujours à Farnham, montre qu’il y a tout l’espace pour une deuxième chaussée, et même pour un échangeur de type diamant. Cette vue est à l’ouest de l’intersection,…

…alors que cette vue à l’est de celle-ci. Comme on le constate encore ici, beaucoup, beaucoup d’espace. Le terrain réservé à une deuxième chaussée diminue en largeur au niveau du chemin du Golf, à environ 3 kilomètres à l’est du centre-ville de Farnham. Par la suite, il n’y a plus de clôture de délimitation d’emprise, et la 104 devient une route normale. Par contre, si l’on va plus loin,…

…vous ne trouvez pas que les poteaux de bois, en plein centre de la photo, sont plutôt bien alignés, et suivent la même courbe de celle des lampadaires, plus à gauche? Nous sommes toujours le long de la route 104, mais cette fois à l’intersection de la rue Miner, à Cowansville. Celle-ci partage son emprise avec la route 139 sur 11 kilomètres, et prend le nom de boulevard Jean-Jacques-Bertrand.

Ici, à l’intersection de la rue de Sherbrooke, toujours à Cowansville, nous retrouvons la clôture de délimitation de l’emprise, à droite. Si l’on se déplace de quelques mètres,…

…on est à même de constater que la rue de Sherbrooke pourrait être le site d’un échangeur de type diamant, parce qu’il y a tout l’espace nécessaire à son aménagement ici, entre la clôture, à gauche, et la rue de Salaberry, plus à droite.

Encore à Cowansville, cette fois un peu à l’est de l’intersection de la rue Church, on voit même une ébauche de terrassement d’une deuxième chaussée.

C’est ma recherche de traces de l’A-6 qui m’ont permis de trouver ces indices que, finalement, la route 104 aurait très bien pu devenir, à tout le moins en partie, la fameuse autoroute 6. Les terrains sont là, prêts à recevoir la seconde chaussée, et par endroits, des échangeurs de type diamant. Est-ce à croire que l’A-6 serait toujours dans les portfolios du MTQ? À ce que l’on voit sur place, ce serait bien possible. Évidemment, personne ne voudra le confirmer. Mais il subsiste toutefois une question; quand? Personne n’a de réponse absolue non plus. Avec tous les retards sur le réseau routier, autant dans son développement que dans son entretien, y compris les dizaines de structures à dalle épaisse à remplacer, il serait surprenant que l’on aille de l’avant avec un tel projet pour l’instant. Il ne reste plus qu’à espérer qu’un jour, peut-être,…

6 réactions sur “Route 104: Ça ferait une belle autoroute, ça, non?

  1. No problem, Steve, go ahead!

    Your site is always a great reference for all roads, built or not. I would be very happy – and honoured, as well – to contribute to your site.

    Richard3

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  2. Comment ça se fait que cette autoroute n’a jamais été crée ? Est-ce que ce n’était pas rentable de la construire ?
    Est-ce que le gouvernement du Québec ainsi que le MTQ va finalement un jour construire cette autoroute de l’autoroute 15 à Brossard/Laprairie jusqu’à Cowansville ?

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  3. Je crois que l’autoroute 6 ne verra malheureusement jamais le jour. Je lisais, sur la page de l’A-6 du site de Steve Anderson, excellent site, en passant, pour ceux qui lisent la langue de Shakespeare, que plusieurs raison ont plaidé en la défaveur de ce projet. Ne reste plus qu’à espérer que les niveaux de circulation, sur la route 104, permette un jour de remettre à l’ordre du jour ce projet d’autoroute.

    D’ailleurs, plusieurs routes construites – ou améliorées – dans les années 1960 et 70 possèdent une emprise qui permet la construction d’une seconde chaussée, si nécessaire. Je pense à la route 139, entre Cowansville et Granby, à la route 122, à l’ouest de Victoriaville, ou encore à une partie de la route 343, réalisée plus récemment, qui contourne une partie de la ville de Joliette par l’ouest.

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  4. Salut richard3,

    votre dernier commentaire me laisse baigner dans la curiosité.
    J’habite dans la région de la route 104,de la route 139 et autre route. Serais-ce possible de montrer des photos de la 139 prouvant que une autouroute aurait était possible.

    Je vous crois mais juste pour voir vu que je ne suis pas expert en la matière

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